Aller au contenu principal
Fermer

Open d'Australie: Rybakina soulève son deuxième trophée du grand Chelem
information fournie par AFP 31/01/2026 à 15:17

Elena Rybakina présente son trophée après sa victoire en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Paul Crock )

Elena Rybakina présente son trophée après sa victoire en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Paul Crock )

Elle a dû attendre trois ans et demi, traverser un long trou d'air, mais Elena Rybakina est de retour au plus haut niveau: elle a remporté samedi l'Open d'Australie en battant la N.1 mondiale Aryna Sabalenka.

Pour soulever son deuxième trophée du Grand Chelem après Wimbledon en 2022, la Kazakhstanaise de 26 ans a successivement écarté de sa route la N.2 mondiale Iga Swiatek en quarts de finale, Jessica Pegula (6e) en demies pour finir avec Sabalenka, qu'elle a battue en trois sets 6-4, 4-6, 6-4.

"C'est difficile de trouver les mots... Je sais que c'est dur pour toi Aryna, mais j'espère que nous rejouerons beaucoup de finales", a-t-elle commenté dans son style toujours très retenu.

Pas de roulade au sol, pas de pleurs, pas de cris de joie, pas de raquette jetée en l'air après avoir remporté la balle de match. Rybakina a tout juste levé les bras et esquissé un petit sourire avant de recevoir l'accolade de Sabalenka et de serrer la main à l'arbitre.

- "Encore des succès" -

"Merci au public qui nous a poussées durant cette bataille, en particulier le coin des supporters kazakhs. Merci à mon équipe, nous avons traversé beaucoup de choses mais j'espère que nous aurons encore beaucoup de succès cette année", a-t-elle ajouté.

Elena Rybakina pose avec la coupe après sa victoire en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Martin KEEP )

Elena Rybakina pose avec la coupe après sa victoire en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Martin KEEP )

Depuis sa victoire à Wimbledon, elle n'avait plus joué qu'une finale de Grand Chelem. C'était en 2023 à Melbourne, elle avait été battue par Sabalenka, qui avait remporté ce jour-là le premier de ses quatre Majeurs (avec l'Open d'Australie 2024 et les US Open 2024 et 2025).

En plus de pépins physiques, elle a dû gérer la suspension de son entraîneur Stefano Vukov par la WTA après une enquête sur ses relations jugées nocives avec sa joueuse. Celle-ci n'a jamais dénoncé quelque relation que ce soit et a récupéré avec bonheur son coach en milieu de saison dernière.

Depuis Wimbledon en juillet, c'est en effet elle qui a remporté le plus de matches sur le circuit (38), décrochant au passage le tournoi de Ningbo, les Masters de fin d'année et donc l'Open d'Australie.

Vukov a été récompensé lui aussi sur le court de la Rod Laver Arena du trophée du coach de la championne.

- "Daphne sera à nous" -

Pour sa part, Sabalenka, qui est aussi expressive que Rybakina est renfermée, ruminait sa détresse.

"J'ai eu mes chance. J'en ai manqué quelques-unes mais c'est comme ça. Aujourd'hui on perd, demain on gagne... J'espère que je serai plus souvent vainqueur que perdante cette saison. Pour le moment, je ne peux que l'espérer et prier", a-t-elle déclaré.

Aryna Sabalenka se montre très déçue après sa défaite en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Martin KEEP )

Aryna Sabalenka se montre très déçue après sa défaite en finale de l'Open d'Australie, le 31 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Martin KEEP )

Après deux succès en 2023 et 2024 à Melbourne, elle y a enchaîné deux défaites en deux finales, l'an dernier contre Madison Keys, et cette année. "J'espère que l'année prochaine sera une meilleure année pour moi. Espérons que Daphne (Daphne Akhurst, le nom du trophée australien, NDLR) sera à nous l'an prochain", a-t-elle ajouté.

Un peu plus tard, elle est apparue souriante en conférence de presse, mais a prévenu: les membres de mon équipe "essaient de m'éviter parce qu'ils savent que ce n'est pas bon pour la santé d'être à côté de moi en ce moment..."

Comme en 2023, la Bélarusse a perdu le premier set, mais elle est revenue très fort à 4-4 dans le deuxième: en alignant une série de cinq jeux, elle a égalisé à un set partout et s'est détachée 3-0 dans la manche décisive.

"Je me suis alors plus concentrée sur ce que me disait Stefano: c'était le service et le combat", a expliqué Rybakina, qui a effectivement retrouvé petit à petit son service et a renversé la vapeur: elle a à son tour réussi une série de cinq jeux et a servi pour le match à 5-4.

"Même si ça ne se voyait pas sur le visage, à l'intérieur, ça bouillait au moment de servir pour le match parce que je savais que c'était l'occasion ou jamais. Heureusement, j'ai bien servi à la fin du match", a commenté Rybakina sur la chaîne locale Channel 9.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Atlético cale à Levante et s'éloigne du Barça et du Real
    information fournie par So Foot 31.01.2026 20:43 

    Levante 0-0 Atlético de Madrid Mauvaise opération pour l’Atlético. Ce samedi, les Colchoneros avaient l’occasion de revenir à quatre et cinq points du Real et du Barça, leader du championnat. Ce n’est pas chose faite, puisque l’Atlético a calé à Levante dans un ... Lire la suite

  • Chelsea mené de deux buts, mais Liam Rosenior toujours invaincu !
    information fournie par So Foot 31.01.2026 20:35 

    Chelsea 3-2 West Ham Buts : Pedro (57 e ), Cucurella (70 e ) et Fernandez (90 e +2) pour Chelsea // Bowen (8 e ) et Summerville (36 e ) pour West Ham C’était franchement mal barré. Invaincu en championnat depuis son arrivée à Chelsea en provenance de Strasbourg, ... Lire la suite

  • Naples enfonce la Fiorentina et se remet la tête à l'endroit
    information fournie par So Foot 31.01.2026 20:13 

    Naples 2-1 Fiorentina Buts : Vergara (11 e ) et Gutierrez (49 e ) pour le Napoli // Solomon (57 e ) pour la Fio Naples a connu une dernière semaine très compliquée, avec une cuisante défaite face à la Juve en championnat puis un revers frustrant contre Chelsea, ... Lire la suite

  • Futsal : La France en demies de l'Euro, une performance historique
    information fournie par So Foot 31.01.2026 19:56 

    Historique. Pour la première fois de son histoire, la France s’est qualifiée en demi-finales de l’Euro futsal. Vainqueurs 4-2 de l’Ukraine en prolongation en quarts ce samedi et invaincus dans la compétition, les Bleus ne sont plus q u’à deux marches du sacre européen ... Lire la suite

Pages les plus populaires